Brain gym !

Je suis accompagnant et formateur en Brain Gym depuis septembre 2017

Kezako ?

L’Éducation Kinesthésique  est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel sur le plan cognitif, émotionnel et physique.

 

Un lien étroit existe entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans certains apprentissages. Les très nombreuses sources de stress de notre monde moderne peuvent créer chez l’enfant et l’adulte des barrières, et engendrer des difficultés pour s’exprimer, lire, écrire, mémoriser, se concentrer, se relaxer, communiquer, s’organiser, etc.

 

En effectuant des mouvements, des activités et des exercices de manière précise, il va être possible de réactiver des capacités telles que la latéralisation, la concentration, la mémorisation, l’organisation.


Le terme Brain Gym  lui, désigne un ensemble de 26 mouvements (les activités de Brain Gym) qui sont enseignés dans le stage d'Éducation Kinesthésique du même nom : le cours de Brain Gym.

 

Brain Gym® est une marque déposée par Breakthrough International (Brain Gym International) (USA) – www.braingym.org

Education Kinesthésique® est une marque déposée par Brain Gym France – www.braingym.fr

 

Quel est son origine ?

Cette approche a été mise au point, il y a plus de 30 ans, par un enseignant américain, Paul DENNISON, Docteur en Sciences de l’Éducation, responsable des Centres d’Amélioration de l’Apprentissage aux Etats-Unis, et sa femme Gail DENNISON, danseuse et artiste plasticienne.  Ils ont mis en évidence que certains mouvements amélioraient les facultés d’apprentissage et stimulaient nos compétences. Dans leur travail, ils se sont  inspirés de diverses approches :

  • Danse, gymnastique douce, Yoga
  • Energétique chinoise
  • Touch For Health
  • Pédagogie alternative telle que M. Montessori, A. Gesell, Steiner et autres
  • Les intelligences multiples
  • L’intégration sensorielle de J. Ayres
  • L’optométrie comportementale et la méthode Bates
  • Travail sur les réflexes primitifs

 

A qui s'adresse cette approche ?

Elle s’adresse à toute personne désireuse d’atteindre ses objectifs avec plus d'aisance, de fluidité, de plaisir. Elle respecte le rythme de chacun quel que soit le domaine visé (scolaire, professionnel, sportif, privé). Aucune limite d'âge ! Le travail d’écoute et d’observation favorisera le mieux être général et l’estime de soi.

  • domaine scolaire : améliorer la concentration, la compréhension, le comportement, le raisonnement logique, la lecture, l’écriture, le graphisme, la confiance en soi, la détente en examen…
  • domaine personnel : explorer ses stratégies d’apprentissage, renforcer la joie de vivre, la confiance en l’avenir, le bien-être, développer son ressenti, sa mémoire, trouver une juste place dans la relation à autrui…
  • domaine professionnel: savoir se positionner clairement, développer des relations « gagnant-gagnant », améliorer l’efficacité de vos réunions, soulager stress et surmenage, préparer vos entretiens, valoriser une éthique de travail…
  • posturaux et créatifs : pour les musiciens, sportifs, danseurs, comédiens…, acquérir une plus grande fluidité du geste, libérer les capacités d’expression, éliminer les petits gestes « parasites », gérer le stress…