Les réflexes primitifs (appelés aussi archaïques) sont des programmes génétiques responsable des mouvements involontaires que l’on peut observer chez un nouveau-né. Ces mouvements stéréotypés et involontaires sont déclenchés en réaction à des stimulations sensorielles spécifiques (vue, ouïe, odorat, goût, toucher, vestibulaire, proprioceptif, intéroception, haptique)

 

Apparaissant pour nombre d'entre eux pendant la grossesse, ces réflexes s’activent de façon répétitive, contribuant in utero au développement du système nerveux et donc du foetus. Certains d'entre eux jouent un rôle fondamental au moment de la naissance : ils vont aider l’enfant entrain de naître à passer les différents détroits du canal utérin et permettre ensuite la mise en place des fondations nécessaires à son développement psychomoteur.

 

A la naissance, toutes les parties du cerveau du nouveau-né sont présentes mais ne fonctionnent pas encore de manière optimale. Des connexions entre les différentes aires cérébrales doivent être établies. C'est grâce à ces "programmes réflexes" que les connexions vont pouvoir se développer et former ainsi un réseau de communication extrêmement sophistiqué entre toutes les parties de son système nerveux encore immature.

 

La répétition de ces schèmes moteurs spécifiques  dans les jours, les semaines, les mois qui suivent la naissance, permet l’intégration progressive des réflexes primitifs au schéma moteur global. Ainsi l’enfant va développer et renforcer son tonus musculaire, faire maturer son système sensoriel.

 

On a constaté que les enfants ou les adultes qui pouvaient rencontrer des difficultés et troubles des apprentissages et/ou comportementales présentaient des réflexes peu développés et/ou au contraire toujours actifs.

 

Ces dernières années, diverses techniques corporelles permettant de réaliser cette intégration ont été mises au point. Le programme de RMTi® – Rythmic Movement Training International® – fait partie de ces techniques.